Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Lancastel, Agence immobilière ST DENIS 97400

L'actualité de CENTURY 21 Lancastel

Faites baisser le coût de vos travaux

Publiée le 27/05/2016

Les prix pour un même chantier peuvent varier du simple au double selon l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Si vous vous tournez vers une entreprise qualifiée, le devis est censé refléter la réalité du prix des matériaux et du temps de travail nécessaire. Pas facile de savoir si vous payez le juste prix et surtout comment faire diminuer un peu la facture !

La première chose à faire pour tenter une baisse du devis est de faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à faire réaliser des devis par au moins trois entreprises différentes.
Cela vous permettra d’avoir une vision plus ajustée sur tous les postes. Vous pourrez alors soit choisir le moins disant des trois, soit négocier auprès de l’artisan que vous aurez choisi en vous appuyant sur les autres propositions.
Vous pouvez tout à fait demander à l’artisan que vous avez choisi pourquoi son concurrent est moins cher sur tel poste. Pourquoi propose-t-il de faire ceci alors que les autres ne le proposent pas ?
Pourquoi le choix de tel matériau plus cher que les autres ? N’hésitez pas à jouer sur toutes les incohérences ou imprécisions et prenez le temps de repérer les leviers pouvant éventuellement être actionnés.

Vérifiez les quantités de matériaux que chacun annonce employer pour le papier peint, la peinture, le carrelage… Pour comparer le prix demandé par chaque artisan, mesurez les surfaces et faites un ratio pour connaître le prix au mètre carré.

Vous pouvez également jouer sur la qualité des matériaux. Si votre artisan propose d’utiliser un produit haut de gamme qui ne vous semble pas indispensable et que des produits moins chers sont utilisés sur les autres devis, à vous de proposer certains changements à condition que vous n’y perdiez pas trop en qualité finale.
Certaines améliorations purement esthétiques peuvent être inutiles dans les pièces où vous ne vivez pas ou dans les zones de stockage, par exemple. Vous pouvez également faire des économies sur certaines locations « de confort » pour l’artisan comme l’utilisation d’une pompe à béton pour des petites surfaces, un chariot élévateur pour éviter de monter les escaliers s’il y a peu de matériel et s’il n’est pas trop lourd ou encombrant…
Vous pouvez avoir là une petite marge de négociation.

Enfin, vérifiez bien les taux de TVA. Certains travaux bénéficient de taux de TVA réduits à 5,5%notamment pour les travaux de rénovation énergétique. Par méconnaissance ou parfois par crainte de redressement fiscal, les artisans préfèrent parfois lisser tous les travaux à 10%... Ce qui peut faire grimper rapidement la facture.
Attention enfin à ne pas trop tirer sur la corde, il s’agit de créer avec votre artisan une relation de confiance où tout le monde à la fin est satisfait du résultat !

Notre actualité