Innovation, environnement et solidarité : deux rendez-vous majeurs à La Réunion en novembre 2025
1. Premier Campus Éphémère – 3 au 7 novembre 2025, à Saint-Denis

Organisé par Bioforce et Croix‑Rouge française / centre PIROI, ce campus s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’aide humanitaire, de la gestion des catastrophes naturelles et sanitaires dans la zone océan Indien.
Objectifs : renforcer la capacité collective à anticiper, prévenir, et répondre aux crises.
Contenu : conférences (ex. sur l’adaptation au changement climatique), serious games, espaces de mise en réseau, formations intensives gratuites ouvertes aux salariés ou bénévoles. Bioforce
Pourquoi c’est important pour La Réunion :
-
L’île est particulièrement exposée aux risques naturels (cyclones, houle, érosion littorale) et doit se préparer à renforcer sa résilience.
-
C’est une opportunité de valoriser les savoir-faire locaux, de créer des partenariats entre associations, collectivités, et acteurs privés.
-
Cela crée du lien entre l’échelle locale et l’échelle océan Indien, positionnant La Réunion comme plateforme régionale de formation/anticipation.
À noter pour les professionnels & acteurs locaux :
-
Bonne visibilité pour les organisations (ONG, collectivités) concernées par la gestion des risques.
-
Pour votre domaine (immobilier/territorial), cela rappelle l’importance d’intégrer la dimension « risques naturels » dans les diagnostics, valorisations ou communications auprès des clients.
-
L’événement peut amplifier la réflexion sur la gestion des espaces littoraux ou eventuels projets d’aménagement en zones exposées.
2. 1er Carrefour des Gestions Outre‑mer de l’Eau et des Déchets – 5 et 6 novembre 2025, à la NORDEV (Saint-Denis)

Cet événement traite des enjeux spécifiques aux territoires ultramarins en matière de gestion de l’eau et des déchets. Organisé par idealCO, en partenariat avec l’Office de l’Eau de La Réunion, l’ADEME Océan Indien, etc.
Thématiques majeures : assainissement non-collectif, traitement des déchets, innovation dans les zones insulaires, économies circulaires.
Pourquoi c’est stratégique pour La Réunion :
-
En tant qu’île, La Réunion doit optimiser ses ressources (eau, déchets) et faire face à des contraintes d’espace, de logistique, de transport, de traitement.
-
Les enjeux sont à la fois environnementaux (préservation du littoral, des nappes, des sols), économiques (réduction des coûts), et sociaux (qualité de vie, attractivité).
-
Les innovations présentées peuvent avoir un impact direct sur les projets immobiliers, urbains, ou d’aménagement : normes, labels, gestion partagée, etc.
3. Zoom : vers un trio d’innovation (bonus)
En parallèle, on note également un événement centré sur le numérique en santé : e‑Nov 2025, le 21 novembre 2025 à La Réunion. tesis.fr Bien que moins directement lié à l’aménagement ou à la mobilité, il témoigne de la dynamique d’innovation qui traverse l’île.
Impacts & perspectives
-
Valorisation territoriale : accueillir de tels événements renforce la visibilité de La Réunion comme terre d’innovation et d’expertise dans l’océan Indien.
-
Effets pour les professionnels : pour vous, en tant qu’agent immobilier ou acteur local, ces initiatives renforcent la valeur ajoutée à communiquer aux clients : un territoire qui investit dans sa résilience, son environnement, son innovation.
-
Avenir et relais locaux : les idées qui émergent de ces événements peuvent nourrir des projets (ex. quartiers à gestion intelligente de l’eau, immeubles labellisés « zéro déchet », sensibilisation aux risques dans les acquisitions immobilières).
-
Communiquer mieux : vos messages : « notre territoire s’engage », « infrastructures et résilience », « qualité de vie et innovation » sont des slogans qui trouvent matière à s’appuyer sur ces temps fort.
En résumé
En novembre 2025, deux tendances se dégagent à La Réunion : d’une part, l’infrastructure et la mobilité avec la NRL qui entre dans sa phase décisive ; d’autre part, l’innovation, l’environnement et la solidarité avec des rendez-vous structurants sur l’eau, les déchets, les risques et le numérique. Pour les acteurs immobiliers, ces dynamiques offrent une toile de fond idéale pour réaffirmer la valeur territoriale, la qualité de vie et le potentiel d’avenir de l’île.
