Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Bienvenue chez CENTURY 21 Lancastel, Agence immobilière ST DENIS 97400

L'actualité de CENTURY 21 Lancastel

Saint-Denis de La Réunion : côté gastronomie

Publiée le 09/02/2018

 

Saint-Denis est la capitale de la région-département de l’île de La Réunion. Porte d’entrée de l’île de La Réunion et fenêtre ouverte sur le monde, Saint-Denis jouit d’une grande richesse gastronomique aux influences de tous horizons. Focus sur la cuisine dionysienne, proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Lancastel, votre partenaire immobilier à Saint-Denis de La Réunion.

Saint-Denis de La Réunion : le sucré/salé dans votre assiette

La cuisine créole est un parfait exemple de ce qui caractérise l'île de La Réunion et Saint-Denis en particulier : une rencontre des cultures et des influences du monde. De ces mariages surprenants, la cuisine dionysienne ne garde que les meilleures saveurs ! Elle est réputée pour ses mélanges sucrés/salés mais aussi pour ses fruits et légumes locaux : brèdes, caramboles, chouchous, avocats, ti’jaques, tamarins, longanis, anones… Une diversité qui permet d’être inventif derrière les fourneaux !

Saint-Denis de La Réunion : ses incontournables gastronomiques

- Le cari. Ce plat réunionnais que l’on déguste à Saint-Denis est un savoureux mélange de bœuf, de poulet ou de poisson, cuisiné avec des tomates, des oignons et des épices. Le curcuma et le safran sont indispensables à la préparation de cette recette, autant que le gingembre. Le tout doit mijoter longuement dans une marmite afin de laisser s’exprimer toute l’intensité de ses ingrédients. Servi avec du riz et des légumineuses (pois, lentilles, haricots), le cari est parfois accommodé de fines tranches de mangues.
- Le rougail saucisse. Préparé dans un pilon, à base de tomates crues mariées aux épices, au gingembre et aux indispensables piments, le rougail saucisse est une variante du cari. On remplace simplement le mélange bœuf, poulet ou poisson par les saucisses de porc. Ce plat relevé est à consommer sans modération (en fonction de la sensibilité de ses papilles ! :-) )
- Le chouchou. Star locale, ce légume, aussi appelé chayotte, possède une  saveur qui rappelle la courgette. Souvent présent dans les plats créoles, il se cuisine en beignet, en purée, en daube, en gratin… mais aussi cru en salade ! En métropole, ce surprenant légume est appelé christophine ou coloquinte.
- Les achards. Après avoir été blanchis, macérés dans une sauce vinaigrée avec du gingembre, du piment et du curcuma, ces légumes taillés en julienne viennent cuire dans une poêle et peuvent accompagner le cari ou être servis en entrée. À base de bringelles (aubergine locale), de carottes, de haricots verts ou de choux, en passant par le chou palmiste, le "ti jaque" (fruit du jacquier), de mangues, de citrons... les achards sont variés mais toujours relevés !
- Le gâteau patate ou le gâteau ti'son. Spécialités créoles qui sont dégustées en dessert ou pour le goûter, le gâteau patate (à la patate douce) et le gâteau ti’son (au maïs) sont aussi délicieux que consistants ! Ils s’accommodent parfaitement avec de la confiture de papaye et un café de production locale.

Saint-Denis et ses spécialités locales vous attirent - nous en avons l'eau à la bouche - et vous souhaitez y trouver un logement pour y vivre à l'année ou en villégiature ? Les conseillers CENTURY 21 Lancastel sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer. Venez les rencontrer au 362 rue du Maréchal Leclerc, à Saint-Denis de la Réunion. À très bientôt. 

Notre actualité