Participez Ă  la dĂ©cision sur l’amĂ©nagement du Barachois – CENTURY 21 Lancastel – Agence immobiliĂšre Ă  ST DENIS
Bienvenue chez CENTURY 21 Lancastel, Agence immobiliĂšre ST DENIS 97400

Participez Ă  la dĂ©cision sur l’amĂ©nagement du Barachois

Publiée le 21/09/2020
Du 15 septembre au 31 dĂ©cembre 2020, participez Ă  la dĂ©cision sur l’amĂ©nagement du Barachois et la traversĂ©e de Saint-Denis !

 

 

 

NEO, c’est quoi ?

Fruit de plusieurs annĂ©es d’études sur le rĂ©amĂ©nagement du quartier du Barachois, le projet de Nouvelle EntrĂ©e Ouest de Saint-Denis (NEO) a l’ambition de transformer durablement cet espace emblĂ©matique du chef-lieu de La RĂ©union en ouvrant la ville sur la mer et en le rendant prioritairement aux piĂ©tons.

 

Quels objectifs ?

 Rendre le Barachois Ă  la population et rĂ©tablir l’accĂšs Ă  l’ocĂ©an

 PrĂ©server et valoriser l’environnement de ce site emblĂ©matique

 Repenser la mobilité

 Faire du Barachois un atout pour le développement économique et touristique de La Réunion

 

Quelles solutions proposées ?

Réaménager une large bande cÎtiÚre comprise en 5 et 16 ha avec : des aménagements récréatifs, des espaces sportifs, un bassin de baignade naturel, des bars et restaurants, des esplanades et places publiques.

 

Fonctions urbaines envisagées :

Créer des voies dédiées pour les modes doux et une voie de transport en commun en site propre (bus ou tramway).

RĂ©amĂ©nager l’entrĂ©e de ville selon 2 solutions : un giratoire rĂ©utilisant les amĂ©nagements en place ou un Ă©changeur dĂ©nivelĂ©.

Requalifier la route nationale, effacĂ©e en souterrain en 2×2 voies selon cinq solutions Ă©tudiĂ©es rĂ©parties en deux familles :

 

Trois tracés via des tranchées ouvertes et tranchées couvertes en gain sur la mer variable

 

Pour participer à au débat : 3 façons

 

Venez débattre !

La maison du débat située sur le Barachois
La maison est un lieu oĂč chaque personne peut venir s’informer sur le projet et donner son avis via un questionnaire. Des rencontres avec la maĂźtrise d’ouvrage y sont organisĂ©es ainsi que des balades urbaines sur le lieu du projet.
À la maison du dĂ©bat, chacune et chacun peut expĂ©rimenter un outil de visualisation 3D interactif prĂ©parĂ©e par la Commission du dĂ©bat Neo. Cet outil a pour objectif de permettre au public de visualiser en 3D des caractĂ©ristiques possibles du projet (interprĂ©tĂ©es Ă  partir du dossier du maĂźtre d’ouvrage), de les modifier et de visualiser des consĂ©quences en termes d’amĂ©nagement pour le Barachois.
Ainsi, cet outil peut aider chacune et chacun Ă  se forger un avis Ă©clairĂ© d’une expĂ©rience en trois dimensions pour rĂ©pondre Ă  un questionnaire qualitatif.

Pour prendre rendez-vous ou pour tout autre information, contactez la maison du dĂ©bat Ă  partir du 23 septembre Ă  l’adresse mail : contactneo@debat-cndp.fr

 

Plusieurs événements publics
Plusieurs Ă©vĂ©nements publics seront organisĂ©s pour dĂ©battre du projet avec la maĂźtrise d’ouvrage. Ouverts Ă  tous, diffusĂ©s en ligne et en direct Ă  la radio, ils permettront Ă  tous, oĂč qu’ils soient, d’intervenir et de participer aux dĂ©bats.

 

Des ateliers participatifs
Afin de formuler des prioritĂ©s, des propositions, d’identifier des besoins, etc., qui viendront nourrir le dĂ©bat, des ateliers participatifs sont organisĂ©s en parallĂšle.

 

Retrouvez les dates de ces événements et ateliers ainsi que les modalités de participation sur le site du débat public.

DĂ©battez en ligne
Tout au long du débat, vous pouvez participer à la décision en ligne, via la plateforme participative du débat (ouverture le 15 septembre 2020).

Notre actualité