Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Lancastel, Agence immobilière ST DENIS 97400

L'actualité de CENTURY 21 Lancastel

TAXES FONCIERES : classement des communes à la REUNION

Publiée le 21/09/2013


Dans les mois qui viennent,

les boîtes aux lettres

verront débarquer les

avis d’impôts locaux,

avec la taxe foncière,

puis la taxe

d’habitation.


Pour cette année, c’est une pause fiscale qui s’annonce pour le contribuable, puisque les taux n’ont pas bougé par rapport à l’année dernière, exception faite de Saint-Louis, où les deux taxes accuseront une hausse de 3,8%. Peu de surprise dans ce statu quo de la part des mairies, considérée l’arrivée des élections municipales dans quelques mois.

Ainsi, sur l’ensemble de la France, selon une étude de l’Observatoire annuel du Forum pour la gestion des villes, publiée ce mois-ci, en 2013, seuls 22% des villes ont augmenté le taux des taxes, pendant que ce même taux s’élevait à 29% en 2012, 41% en 2011, 54% en 2010, et même 68% en 2009.

A la Réunion, alors que 5 communes avaient augmenté leur taux l’an dernier (Les Avirons, le Port, la Possession, Saint-Joseph et le Tampon), il n’y a qu’à Saint-Louis, cette année, que taxe d’habitation et taxe foncière augmentent (de 3,8%). Pour toutes les autres villes, les taux sont des copiés-collés de l’an dernier. Pour la taxe foncière, sans surprise, Saint-Louis reste en tête, immédiatement suivie de Saint-Philippe, Saint-Benoît, Bras-Panon et Salazie. Saint-Denis et les Avirons ferment la marche, avec les taux les moins élevés du département. En ce qui concerne la taxe d’habitation, le palmarès est un peu différent, avec toujours Saint-Louis et Saint-Philippe aux deux premières places des taux communaux les plus importants, suivies cette fois de Sainte-Suzanne, Saint-André et Cilaos.

Les communes de Trois-Bassins et les Avirons sont en bas du tableau.

Toutefois, si les taux fixés par les communes ne bougent pas, il persiste une hausse mécanique de 1,8% cette année, due à la décision des parlementaires en fin d’année dernière de revaloriser la valeur locative cadastrale des logements, qui sert de base au calcul des impôts locaux.

Ainsi, l’étude de l’Observatoire annuel du Forum pour la gestion des villes a procédé au calcul de la taxe d’habitation et de la taxe sur foncier bâti pour un contribuable-type (couple avec deux enfants habitant un logement dont la valeur locative est égale à 1,5 fois la valeur locative moyenne des logements de la commune), pour les habitants des villes françaises de plus de 100 000 habitants. Deux villes réunionnaises, Saint-Denis et Saint-Paul, figurent dans leurs résultats. On y apprend donc que le contribuable-type saint-paulois paiera cette année 1067 euros de taxe d’habitation et 1205 euros de taxe foncière. Pendant que le dionysien lui, s’acquittera de 1103 euros de taxe d’habitation, et 1225 euros de taxe foncière.

Pour rappel, la taxe foncière sera envoyée courant septembre, pour un paiement par courrier jusqu’à la date limite du 15 octobre (20 octobre par internet). La taxe d’habitation arrive après, courant octobre, pour un règlement avant le 15 novembre (20 novembre par internet).


Morvan GIRAL

Directeur

Century21 Lancastel


Notre actualité