Immobilier : que faut-il savoir sur le Pinel version 2018 ? – CENTURY 21 Lancastel – Agence immobiliùre à ST DENIS
Bienvenue chez CENTURY 21 Lancastel, Agence immobiliĂšre ST DENIS 97400

Immobilier : que faut-il savoir sur le Pinel version 2018 ?

Publiée le 31/10/2017

Le gouvernement a annoncé la reconduction du dispositif Pinel jusqu'à fin 2021, avec un recentrage sur les zones tendues. Quelque 900 villes en seront exclues.

Le dispositif Pinel concentré sur les zones tendues

À l'instar du prĂȘt Ă  taux zĂ©ro (PTZ), le Pinel a Ă©tĂ© reconduit pour quatre ans, mais avec un champ d'application gĂ©ographique rĂ©duit. Comme l'a annoncĂ© le ministĂšre de la CohĂ©sion des territoires lors de la prĂ©sentation de la nouvelle StratĂ©gie Logement du gouvernement Philippe, le dispositif de dĂ©fiscalisation sera recentrĂ© sur les zones tendues (A, Abis et B1). Il sera abandonnĂ©, dĂšs le 1er janvier 2018, pour la zone C, tandis qu'une « souplesse de transition » s'appliquera sur la zone B2, qui sera exclue au 1er janvier 2019.

Une réduction d'impÎt contre un investissement locatif

Concernant l'avantage fiscal liĂ© au dispositif Pinel, le gouvernement n'a Ă©voquĂ© aucune refonte. Pour rappel, le Pinel s'applique aux investissements locatifs dans le neuf. Il donne droit Ă  une rĂ©duction d'impĂŽt de 12 % du prix d'achat du bien si le logement est louĂ© durant six ans, de 18 % pour neuf ans et de 21 % pour douze ans. Le bien immobilier doit notamment ĂȘtre louĂ© vide, pour un loyer ne dĂ©passant pas un certain plafond, qui varie selon les zones.

900 villes potentiellement privées de constructions neuves

Selon les chiffres du site Challenges, dans sa version 2018, le Pinel profitera Ă  huit millions de Français en moins qu'actuellement. Au total, ce sont 900 villes, dont une quarantaine de villes moyennes comme Saint-Étienne, Angers ou Besançon, qui risquent fortement d'ĂȘtre exclues des plans des promoteurs immobiliers, faute d'acheteurs.

 

Notre actualité